Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques de la zone euro ont assez de capitaux pour traverser la crise, dit le FMI
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 13:51

LES BANQUES DE LA ZONE EURO ONT ASSEZ DE CAPITAUX POUR TRAVERSER LA CRISE, DIT LE FMI

LES BANQUES DE LA ZONE EURO ONT ASSEZ DE CAPITAUX POUR TRAVERSER LA CRISE, DIT LE FMI

BRUXELLES (Reuters) - Les banques de la zone euro disposent de fonds propres suffisants pour amortir l'impact des retombées économiques de la crise sanitaire et financer la reprise économique, considère le Fonds monétaire international dans une note publiée vendredi, même si elles sont particulièrement exposées aux secteurs les plus touchés par la pandémie.

"Si la pandémie a considérablement amoindri les capitaux des banques, leurs réserves sont suffisamment importantes pour surmonter l'impact probable de la crise", dit le FMI. "Associées à des mesures politiques adéquates, les banques sont capables de soutenir la reprise avec de nouveaux crédits."

S'appuyant sur ses projections de janvier 2021, le FMI affirme que les banques des 19 pays de la zone euro passeront le cap de la récession de 2020 et de l'amorce de reprise de cette année.

"Le ratio agrégé des fonds propres devrait revenir de 14,7% à 13,1% d'ici la fin 2021 si les politiques de soutien sont maintenues. De fait, aucune banque ne tombera en-dessous de 4,4%, le seuil minimal de fonds propres, et ce même en l'absence de mesures de soutien", dit le FMI.

Le Fonds souligne en outre l'importance des mesures publiques de soutien aux banques, en évoquant les assouplissements en matière d'exigences de fonds propres, les moratoires sur le remboursement de dettes, les garanties de crédit ou encore les baisses d'impôts et les mesures de chômage partiel accordés aux entreprises.

Selon le FMI, l'emploi de telles mesures représentent pour l'instant autour de 19% du PIB de la zone euro.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires